Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog  Art et Vin à LA PALME

Le blog Art et Vin à LA PALME

Association culturelle et artistique aux activités diverses : peinture, photo, art urbain, cuisine, peinture sur soie...


Grenache noir, Carignan, Syrah et Mourvèdre font Fitou!

Publié par artetvin.lapalme.over-blog.com sur 26 Mai 2020, 21:07pm

Nous vous avons présentés les 4 mousquetaires du Fitou (Carignan, Grenache noir, Syrah, Mourvèdre), ce vin d'ici, au caractère bien trempé dont notre village s'honore d'être un des auteurs depuis si longtemps! La date de reconnaissance de l'appellation m'est facile à retenir, car c'est l'année de ma naissance, 1948, plus précisément le 24 avril par l'INAO… publiée au journal officiel le 4 mai (il y a tout juste 72 ans!) C'est le doyen des vins rouges AOC du Languedoc.

Mais si nous voulions remonter à l'implantation de la vigne sur les terres actuelles du Fitou, il nous faudrait remonter à l'antiquité et en particulier au temps des romains, où Narbonne avait un port d'où partait des milliers d'amphore de notre vin. Des milliers d'entre elles  ont été découvertes sur plusieurs sites dans notre région.

              D'abord cultivée dans les collines 

                                                                   Descendue dans la plaine                                                                                                                                                         

D'abord cultivée sur les côteaux et les terrasses, la vigne est descendue dans la plaine au xvème siècle, au moment où elle est devenue plus rentable que les céréales. Notre ami Marc PALA vous en dirait bien plus long sur cette histoire dont il connaît les moindres détails. C'est en plus un conférencier émérite…

Revenons à notre vin et notre village, dont il a été l'un des plus importants acteurs. En effet il fut une époque où La Palme comptait 3 coopératives de vin… Désormais  il n'en reste plus une. J'ai assisté à la fermeture et porté ma petite vendange de grenache jusqu'en 2009 à la coopérative.

L'ancienne cave coopérative MISTELLES lors de sa démolition en novembre 2017.

Depuis les viticulteurs ont amené leur raisin à Sigean (Rocbère) ou à Leucate, d'autres le vendent ailleurs. Toutefois il y a toujours les caves particulières, les Vignerons indépendants, dont la présence et le dynamisme font que le Fitou n'a pas quitté notre village. Et qu'il est  facile d'en découvrir le caractère et ses nuances en allant le déguster dans leur caveau… Cap Leucate a aussi conservé le point de vente de l'ancienne cave coopérative.

Aujourd'hui les AOC ont pris le nom d'AOP, appellation d'origine protégée.

Pour en parler un peu plus pécisément,  voilà ce qu'en disent "Les Passionnés du Vin"

Caractéristiques du fitou

"Les vins de l’appellation Fitou offrent une grande variété du fait de la mosaïque de terroirs qui compose le vignoble. On retrouve pour autant des caractéristiques communes, dues essentiellement au carignan. On les dit volontiers charpentés, puissants et charnus, souvent sauvages, parfois rustiques, toujours solaires.

Ainsi, les vins se parent d’une robe d’un rouge rubis intense, parfois très sombre quand ils sont jeunes. Avec le temps, elle prend des nuances tuilées, orangées, puis ambrées.

La palette aromatique reflète le terroir. On retrouve ainsi des arômes de fruits (fruits rouges, figue écrasée, prune…), de garrigues (romarin, bouquet garni, thym, laurier…), d’épices (poivre blanc, clou de girofle, muscade, cannelle…) et empyreumatiques (tabac, cacao, rancio, café torréfié, pain grillé…). On décèle aussi des notes boisées de vanille, florales (violette) et végétales (champignon, sous-bois).

Il est conseillé de laisser vieillir un fitou AOC pendant au moins un an avant de le déguster, afin que les tannins s’arrondissent. Ce sont des vins de bonne garde : 3 à 10 ans, davantage pour les meilleures années"

 

Les classes de La Palme lors d'un rendez-vous à la vigne des enfants, chacun à son pied de vigne.

Voilà quelques raisons de ne pas gommer l'histoire de notre village et ses richesses. Cela fait partie de notre patrimoine culturel; C'est aussi pour cette raison que la vigne des enfants est un projet pédagogique et un support vivant pour la mémoire!

Ce vendredi 29 mai ,  avec 3 enseignants de l'école de La Palme et leurs élèves nous allons à la vigne pour en faire découvrir quelques caractéristiques, dont celles des cépages qui servent au Fitou…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents