Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog  Art et Vin à LA PALME

Le blog Art et Vin à LA PALME

Association culturelle et artistique aux activités diverses : peinture, photo, art urbain, cuisine, peinture sur soie...


Photos du lever du soleil : de l'intentionnel à l'insolite!

Publié par artetvin.lapalme.over-blog.com sur 27 Août 2020, 07:28am

Calme plat ou presque, un nuage pour donner un peu de relief au ciel. C'est une vingtaine de minutes avant le lever du soleil.

Ce matin je me suis levé avec l'intention d'aller faire le lever du soleil sur la plage de Port La Nouvelle. 

Avant de partir, j'ai regardé depuis mon balcon comment était le ciel et s'il y avait du vent. J'ai vu que j'aurai peut-être la chance d'avoir quelques nuages avec lesquels je pourrai "meubler" mes photos.

Rien de bien original dans cette photo, même si les reflets sur une mer calme et un horizon légèrement voilé donne du relief à la photo. Choix de cadrage en mettant peu de ciel.

Cela me donne le temps de réfléchir où je veux voir le soleil se lever à l'horizon et le choix de mon cadrage.

Là j'ai choisi la vague et les effets de lumière sur le rivage. Un plan large pour que le nuage habille le ciel. 

J'ai choisi de faire la photo pour lui donner de la vie en intégrant les mouettes (floues pour le mouvement) dans un plan très large faisant la part belle au ciel.

Insérer la vie dans une photo où tout respire la quiétude et le calme: les deux bateaux dont celui du pêcheur rentrant au port.

Le choix ici est la coloration du nuage par le soleil qui n'est pas encore paru à l'horizon.

Nouveau cadrage en saisissant la vague , les reflets sur l'eau et la coloration du nuage. Le soleil va poindre dans quelques secondes. 

Voilà, je l'ai laissé sortir et me suis déplacé pour qu'il rayonne au pied du phare. J'ai gardé le nuage pour habiller le ciel.

 

Là j'avais repéré les mouettes et je me suis déplacé pour les avoir en ombres chinoises. Le soleil est bien levé.

Photo insolite : j'avais l'intention de mettre le soleil en haut du phare comme pour l'allumer. Ce bateau avec ses hautes cheminées est justement entré dans le cadre. Alors j'ai démultiplié le phare...

Photo intentionnelle, avec 4 phares, ou gros cierges dont un seul est allumé. Juste une jeu de cadrage et de lumière. Pas de trucage, juste un peu d'ajout de lumière car la photo était trop contrastée. 

Parti de la maison à 6h30, retour à la maison à 7h30. Voilà l'histoire d'un lever du soleil pas tout à fait comme les autres, car non reproductible. J'étais le seul photographe sur la plage et j'ai eu beaucoup de chance pour les deux dernières photos!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Beau lever de soleil sur le phare !<br /> Je fais régulièrement des ciels au moment du lever de soleil.<br /> Ce sont en effet des moments uniques toujours différents...<br /> A voir ici : http://lunivers-derika.over-blog.com/2019/10/lever-de-soleil.html<br /> Merci pour le partage.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents